Génie Electrique

Acceuil  >  Génie Electrique

Génie Electrique

 

Compétences de l'ingénieur Génie Electrique

C’est un ingénieur pluridisciplinaire doté d’un faisceau de compétences multiples dans le domaine du génie électrique. Les compétences acquises au terme de cette formation permettent à l’ingénieur de travailler en équipe, d’intervenir sur des domaines de haute technologie notamment les énergies renouvelables, les télécommunications, la robotique et les systèmes informatiques embarqués, d’appréhender et de résoudre des problèmes complexes et de manager une équipe de spécialistes sur des projets interdisciplinaires afin de concevoir ces nouvelles technologies.

Dominantes de la formation

Électronique, Électrotechnique et Automatique : Modélisation des Systèmes Physiques, Automatique, Robotique, Électronique, Traitement du Signal, Électronique de puissance, Compatibilité électromagnétique, Électrotechnique.

Informatique Industrielle et Systèmes Numériques, Systèmes Programmables, Conception Assistée par Ordinateur, Électronique des Systèmes Numériques, Informatique temps réel, Transfert et Stockage de Données.

Perspectives de carrière

  • Ingénieur en circuits intégrés à très grande échelle et microprocesseurs
  • Ingénieure de réseaux
  • Ingénieur en instrumentation et contrôle
  • Ingénieur de systèmes de contrôle et sécurité
  • Ingénieur en télécommunications
  • Ingénieure en énergies renouvelables

 

Quels débouchés offre la formation ?

L'ingénieur en génie électrique peut travailler dans de grandes entreprises publiques. Il travaille le plus souvent dans les secteurs d'activité de la conception de convertisseurs ou composants électroniques, conception de machines électriques, pour les réseaux électriques locaux ou embarqués (avion, train, bateau), mais aussi dans les secteurs de la sidérurgie, du BTP, de l'industrie pétrolière, le chauffage électrique à induction (micro-onde, plaques de cuisson), des équipementiers, etc.

Projets et stages industriels

Réalisation d’un projet industriel en équipe :

  • Du cahier des charges à la réalisation de prototype
  • Transformation des connaissances et compétence 6 mois de stages en entreprise / laboratoire de recherche.