Prépa Classique

Acceuil  >  Prépa Classique

Prépa Classique

 

POURQUOI CHOISIR LA PRÉPA CLASSIQUE DE l’ESPITA

Si vous souhaitez entrer en école d’ingénieurs, vous pouvez intégrer une classe préparatoire classique. Elles sont plus communément appelées « prépas scientifiques et technologiques » et permettent de se préparer aux concours communs pour devenir ingénieur, et entamer la réalisation de son projet professionnel. Les classes préparatoires classiques se sont imposées comme la voie d’excellence pour intégrer les écoles d’ingénieurs. Les prépas classiques s’articulent nettement autour de la sélection et d’un fort esprit de compétition, exacerbés par un nombre limité d’admis par école

COMMENT INTEGRER UNE PREPA CLASSIQUE ?

La plupart des prépas sont très sélectives et n’acceptent que des élèves ayant eu d’excellents résultats, afin d’assurer un très bon taux de réussite aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs.
Le recrutement à ESPITA se fait sur examen du dossier de candidature et sur concours ou avec entretien avec les jurys.

QUELS DEBOUCHES ?

Le seul et unique objectif d’une prépa classique est de préparer aux concours d’entrée en école d’ingénieurs, et donc, à l’intégration d’une école d’ingénieurs nationale ou école d’ingénieurs française. Les classes prépa intégrées elles, permettent de donner aux étudiants les bases nécessaires à une poursuite d’études dans l’école d’ingénieurs.
Il est aussi possible de se réorienter si on échoue au concours des grandes écoles en intégrant une formation en admissions parallèles en première année ou deuxième année en licence ou bachelor.

QU’ETUDIE-T-ON DANS UNE PREPA CLASSIQUE ?

Les sciences des bases font le cœur de la prépa classique (maths, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, thermodynamique, etc…), avec des répartitions horaires et disciplinaires différentes selon l’option choisie (MP, PC, PT). Elles comportent aussi des matières générales (Informatique, Langues étrangères, Gestion de l’entreprise, etc…). Par ailleurs, il faut savoir que la charge de travail est particulièrement intense ce qui explique pourquoi les prépas scientifiques classiques sont surnommées les « taupes »..