Eléments de guidage pour l’autoévaluation:
Le recrutement fait l’objet d’une organisation rigoureuse et transparente de la part de l’école, de décisions justes, d’une information claire et publique. L’Ecole respecte scrupuleusement les règles du ministère de l’enseignement supérieur pour les écoles d’ingénieurs. Les informations relatives au processus de candidature sont diffusées par l’intermédiaire du site internet de l’Ecole.
Le candidat fait le choix de la formation et la spécialité qui correspond à son projet professionnel et répond à ses ambitions en consultant tous les détails nécessaires disponibles sur le site de l’école, la page facebook, linkedin, etc. L’ESPITA offre deux formations : Prépa, Ingénieur. Il y a trois spécialités pour ces formations : biomédical, électromécanique et informatique.
Les étudiants qui peuvent s’inscrire à l’école d’ingénieurs doivent répondre aux critères suivants :
-
-
Première année préparatoire :
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat scientifique (Mathématiques, Sciences , technique), baccalauréat informatique ou diplôme équivalent.
-
Deuxième année préparatoire :
Le candidat doit être titulaire d’une attestation de réussite en première année prépa classique ou prépa intégré.
-
Troisième année :
Le candidat doit être titulaire d’une licence scientifique à condition d’avoir validé un diplôme proche de la spécialité de l’école ou admis au concours national d’ingénieur.
-
Quatrième année :
Le candidat doit être titulaire d’un master (M1) scientifique ou technique dans la spécialité. L’entrée se fait en quatrième année. La formation en écoles d’ingénieurs dure alors deux ans.
-
Le dossier du candidat peut être déposé par e-mail sur l’adresse : contact@espita.ens.tn ou dépôt direct à la scolarité d’ESPITA. Le dossier comportera obligatoirement les documents suivants :
Les informations données par le candidat lors de la procédure de recrutement engagent sa responsabilité
Le dossier de préinscription sera traité par une commission pédagogique qui validera le dossier. Une fois le dossier traité et validé par la commission pédagogique selon le remplissage des critères du recrutement et selon les résultats obtenus dans le cursus de l’étudiant, la sélection finale se fait après le passage d’un entretien oral avec le jury.
Le jury d’entretien est composé de :
Le concours par entretien a pour objectif de confirmer les éléments évalués dans la présélection et de vérifier les informations fournies. En cas de fausse déclaration ou présentation d’un diplôme non conforme aux exigences requises, le candidat sera exclu automatiquement. L’entretien permettra aussi de mieux connaitre le niveau de connaissances générales du candidat, son niveau linguistique pour les deux langues étrangères, ses ambitions dans un monde d’innovations et sa motivations pour poursuivre un cursus d’ingénierie dans le parcours choisi. Il permet aussi de donner à l’étudiant des conseils d’orientation pour bien choisir le parcours par des enseignants experts.
Chaque candidat obtient un score évalué par le jury qui procède au classement des candidats selon le nombre des places disponibles à l’école pour chaque parcours de chaque formation. Il y a une liste principale et une liste complémentaire. Les résultats (Admission ou non) sont communiqués par Mail aux candidats. Les étudiants admis doivent valider leurs inscriptions dans des délais bien définies sinon leurs places seront attribuées aux candidats suivants dans le classement.
Une fois le candidat est admis, les pièces suivantes sont requises afin valider votre inscription finale :