CYCLE D'INGÉNIEURSS
En Génie Mécanique
Partout où il y a des machines, des instruments, des mouvements ou échanges de forces et d’énergies, il y a des ingénieurs en mécanique pour les concevoir, les installer, les utiliser et les perfectionner. En tant qu’ingénieur-mécanique vous interviendrez dans plusieurs sphères de la société et domaine industriels. La formation Génie mécanique IHE-ESPITA fait aussi une importante place au travail d’équipe, aux relations interpersonnelles et à la place de l’ingénieur au sein de la société. À IHE-ESPITA, avec les stages et les projets intégrateurs, les étudiants se créent un réseau et des compétences solides pour servir la société et veiller au maintien d’une pratique utile et exemplaire. Tous ces aspects permettent de former une relève complète en ingénierie. La formation génie mécanique se déroulera sur 3 années réparties comme suit : 5 semestres d’enseignements, un sixième semestre consacré au projet de fin d’études (PFE) et quatre stages industriels d’un mois parmi lesquels 2 seront obligatoires. Deux stages se dérouleront à la première année et deux stages se dérouleront à la deuxième année.
L’ingénieur Génie Mécanique exerce en général son métier dans des secteurs variés :
- Secteur industriel : Automobile, Aéronautique, Agroalimentaire, énergies etc.
- Secteur des services : Calcul & simulation numériques, bureaux d’études, Conseils et assistance industrielles, production, etc.
- Centres de recherche et développement
Les fonctions contribuant à l’émergence des produits nouveaux et à l’amélioration des produits existants :
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur de fabrication mécanique
- Chef de projet technique
- Responsable maintenance
- Responsable parc machines
- Ingénieur systèmes mécaniques
- Responsable mécanique dans les industries de l’automobile, de l’aéronautique
- Ingénieur de production
- Ingénieur qualité
- Ingénieur maintenance
- Ingénieur technico-commercial
- Être capable d’analyser un besoin et le traduire en cahier des charges optimum permettant de répondre au juste nécessaire.
- Être capable de schématiser, de décrire un mécanisme, de le dimensionner, le modéliser, l’optimiser et de constituer le dossier de conception du système final retenu.
- Être capable de sélectionner les matériaux adaptés à la fonction produit.
- Être capable d’intégrer au plus tôt les contraintes économiques et environnementales.
- Être capable de réaliser l’industrialisation des produits, d’imaginer, de concevoir et d’optimiser l’outil de production.
La formation d’Ingénieur Génie Mécanique d’ESPITA permet d’acquérir de diverses compétences scientifiques et techniques qualifiées de transversales : conception mécanique, modélisation mathématique et programmation informatique et mécanique numérique (Computational Mechanics), procédés de mise en forme et choix des matériaux, qualité et gestion de production, gestion de projets et management, Lean manufacturing, etc. une formation aux langues et aux techniques de communication, doublée de capacité de recherche, de synthèse de l’information lui permettant de socialiser les solutions techniques préconisées. Des intervenants de groupes industriels nationaux et internationaux viennent enrichir la formation de nos ingénieurs Génie Mécanique.