CYCLE D'INGÉNIEURS
En Génie Informatique
Une grande partie des ingénieurs en génie informatique exercent dans des sociétés de service et de conseil (ou d’ingénierie) en informatique. Les autres se répartissent dans l’industrie (grandes entreprises, PME), dans les grandes entreprises du secteur tertiaire (banques, assurances,), dans les organismes publics, chez les éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériel informatique. On notera que de nombreux ingénieurs en génie informatique commencent souvent dans une SSCI puis, après quelques années, se voient recrutés par un client pour lequel ils travaillent régulièrement.
Le spectre des métiers de l’informatique exercés par les ingénieurs en génie informatique est relativement large : développement de logiciels ou progiciels, conception de système d’information ou de système de production, administration de système et de réseau, audit, etc.
Les fonctions assurées varient avec l’âge. A la sortie de leur école, de nombreux ingénieurs exercent une fonction d’ingénieur d’étude puis passent rapidement chef de projet. Au bout de quelques années, certains s’éloignent de la technique pour exercer des fonctions d’experts, de consultants, de commerciaux, de direction. On notera que de plus en plus d’ingénieurs en génie informatique créent leur propre entreprise.
SECTEURS
- Les sociétés de service et de conseil ou d’ingénierie (SSCI ou SSII),
- Les éditeurs de logiciels,
- L’industrie, les grandes entreprises du tertiaire, les organismes publics, et les constructeurs de matériels informatiques.
FONCTIONS
- Jeunes diplômés : ingénieurs d’études et chefs de projet,
- Ingénieurs confirmés : experts, consultants, architectes, directeurs, créateurs d’entreprise ou créateur d’une activité au sein d’une entreprise existante.